CE QUE VOUS PROPOSE CETTE ASSOCIATION: (Ceci n'est pas un mode d'emploi)

Acheter ensemble directement chez les producteurs.
Commandes, transport, conditionnement, livraison, paiements et règlements… gérés par l'association

Sur Option: Utiliser en commun un logiciel d’économat qui propose des menus Qualité/Prix optimisé, tous produits fournis.

-Des menus correspondant aux gouts personnels de chacun, à son budget, à sa diététique, ses repas, préalablement enregistrés par lui-même sur internet. Avantages :
-Choisir à chaque instant les produits de meilleure qualité et de moindre prix d’après la saison, les cours du moment, la proximité, Simuler les menus pour trouver le meilleur Qualité/prix
-Mutualiser les besoins des membres afin de les faire correspondre à une entité « de gros » chez le producteur (Ex : Groupement pour partage d’une bête entière, de la pêche d’un bateau…)

Promouvoir une éthique de complémentarité, de solidarité, d’entraide, de gestion raisonnée des ressources de la planète, d’amélioration des rouages économiques.

-Rééquilibrer les poids respectifs des agents économiques, autrement que par la course à la grosseur, au volume, à la spécialisation, à la concentration, qui conduisent à la fragilisation des producteurs, à l’épuisement de la terre, à la propagation des maladies agricoles par contagion, et, partant, à l’emploi des engrais, des phytosanitaires, des antibiotiques.
-Créer une adéquation entre l’offre et la demande par la concertation, la prévision, la gestion de la distribution, et non par la seule loi du marché.

>Des Produits Cultivés Selon un Process Convenu avec les Producteurs.
visant à controler l'emploi des produits phytosanitaires,  Produits cultivés en France ou la règlementation sanitaire est des plus rigoureuses. Des F/L plus murs et fraichement cueillis (Circuit court). Du Pain artisanal, des Viandes du Massif Central, du poisson sauvage de pêche française,

A Prix Economique COMMENT?: 1°) Par le circuit court sans intermédiaire !. 2°) Par l'achat de grosse quantité !. 3°) Et au meilleur moment du produit ! (particulièrement pour le poisson).
(Voir ci-dessous "Tout le Système" pour plus de détails)

=============================================================================================================================

Tout le système, si vous voulez en savoir plus:

L'adhérent de l'association peut obtenir les produits  de deux façons:

-En les choisissant un par un au coup par coup selon le catalogue en ligne (Mode "Comptoir"). Les produits sont alors emballés au nom de l'adhérent, auquel ils sont livrés, ou mis à sa disposition dans un point relai proche, sans autre intervention.

-En indiquant sur le site le nombre de parts de chaque mets (Nb d'entrées, de légumes, de plats de viande...) pour chaque repas de la semaine, et en indiquant aussi pour chacun des produits de consommation usuelle s'il en consomme ou non, et si oui selon quel mode de préparation. Le système va alors calculer des menus. (Mode Abonnement)
La saisie de ces informations est facilitée par le fait que tous les aliments sont cochés par défaut. Il suffit de "dé-cocher" les aliments ou préparations non souhaités.
Ce travail est ensuite conservé par allolaferme, et utilisé aussi longtemps que l'adhérent ne souhaite pas en changer. (Lors du changement l'écran reflète les choix précédents si l'ordinateur accepte les cookies).

Connaissant ainsi les goûts des adhérents, allolaferme choisit dans un assortiment de menus simples, rapides et diététiques, lesquels leur proposer quotidiennement. Ce choix est fait en fonction de la saison et des cours des produits (Optimisation par référence à une table des prix "Normaux" selon les statistiques des marchés). En saison, les cultures ne sont pas forcées, les produits sont plus sains, et moins chers.

La quantité de chacun des ingrédients nécessaire pour ces menus étant enregistrée dans les tables avec les recettes, le logiciel calcule et passe la commande chez les producteurs. Il crée automatiquement bons de commande, bons de préparation et de livraison, et les envoie par e-mail. A réception en entrepot frigorifique, les quantités commandées sont ajustées sur le réel , les tickets sont créés, envoyés par mail, ainsi que les journaux comptables.

Un niveau de service supplémentaire est offert:
- Des Soupes prètes, faites quotidiennement avec les légumes de la sélection, sont proposées
- Certaines viandes à cuisson longue, sont précuites dans un atelier de cuisine pour une finition rapide chez vous.
- Certains légumes ingrats à éplucher sont livrés épluchés (Pommes de terre, Cèleri-rave...)

Comme dans les achats au coup par coup, les produits sont conditionnés au nom de l'adhérent selon les normes correspondant au niveau d'élaboration du produit, accompagnés de la recette simple, du bon de livraison, et livrés. (deux fois par semaine)

Outre le choix des menus en fonction des goûts et du prix-saison, d'autres critères entrent en ligne:
- Equilibrage des viandes blanches, rouges et poisson.
- Régulation et équilibrage des plats à féculents.
- Assortiment entre le plat protéinique et le légume accompagnant
- Pour une même recette, si plusieurs produits sont interchangeables, utilisation du moins coûteux, ou remplacement d'un produit par une conserve, si un seul ingrédient, n'étant pas en saison, risque de rendre impossible la préparation d'une recette valable.

La répétition est évitée aussi dans les recettes par une rotation des choix entre chaque livraison. (Certaines recettes sont cependant "Bissables" quand c'est possible)

L'utilisateur a la faculté de choisir du Bio pour certains produits. Ces produits seront alors livrés Bio.

Les producteurs sont sélectionnés pour la qualité sanitaire de leur production: Ils sont à ce titre formés et controlés.
Ils sont de plus notés à partir des retours d'info clients, et les commandes leur sont passées dans l'ordre de leur rapport Note/Prix.
Ils sont connus, indiqués sur les tickets, visibles sur le site, une vidéo sur leur exploitation peut être mise en ligne. La relation est directe entre eux et les adhérents. L'association ne vend pas elle même.
(En Bio, cette connaissance du producteur n'est pas assurée: Le Label Bio étant extrêmement rigoureux, elle est moins nécessaire. Les produits pourront provenir des marchés de gros Bio).

Des feuilles (Excel) font l'aller et retour entre les producteurs et Allolaferme, indiquant dans le sens producteur=>Allolaferme, les quantités et prix de chaque production que le fournisseurs prévoit de mettre à disposition. Dans l'autre sens les produits et quantités qu'il est prévu de leur demander
Ces feuilles Aller-Retour sont exprimées dans le langage des producteurs, c.a.d. par noms de variétés agronomiques, alors que les noms des produits proposés aux adhérents sont en langage familier référent aux caractéristiques de gout et de cuisine.  Plusieurs variétés agronomiques peuvent correspondre à un produit du point de vue consommateur et réciproquement.  La conversion entre le langage des consommateurs (propriétés culinaires) et celui des producteurs (Variétés) est faite à l'aide de tables de correspondance.  

Les produits fournis sont basiques, tels que chez l'agriculteur hexagonal. Pas de Fruits et légumes hors saison, Aucun produit de l'industrie agro alimentaire, sauf quelques conserves basiques remplaçant ponctuellement un produit incontournable quand il n'est pas en saison. La gamme est suffisante pour une alimentation complète (Légumes, fruits, viande, poisson, oeufs, laitages simples, pain), mais sans rapport avec celle d'un supermarché. Il n'y a pas de boissons, encore moins d'alcool. Les desserts proposés sont des fruits.
Pour compléter cette offre, des commerces alimentaires de quartier sont choisis comme dépots ou livreurs du dernier Km. Ils ont les produits qui ne sont pas fournis par l'association.

Les recettes proposées pour la préparation à la maison sont hyper simples et rapides, faisant souvent appel au micro onde pour pré-cuire les aliments afin de gagner du temps sur la cuisson profonde sans renoncer aux saveurs de la cuisson traditionnelle. Il n'est pas question de recettes cordon bleu, de mijotés longs, de tours de main... La matière grasse est limitée au minimum aussi. Mais la saveur est obtenue quand même par les associations de gouts et de parfums, les cuissons en commun, les herbes aromatiques, la meilleure maturation des fruits et légumes.

La formule associative permet de mutualiser la logistique, d'obtenir des cultures réservées produites dans des conditions négociées, d'acheter "groupé" par exemple une bête de boucherie entière ou la pêche d'un bateau, de supprimer les intermédiaires, de connaitre le producteur, de le responsabiliser, de lui assurer une prévisibilité qui lui permet de garder les produits sur pied jusqu'à complète maturation, de bénéficier ensemble des services d'agronomes, de diététiciens, de cuisiniers, de correspondants prés les lieux de production...

L'adhérent peut n'inscrire qu'une partie de ses repas, ou que certains mets , suspendre les livraisons ou sortir du système en prévenant une semaine à l'avance.
Aprés inscription, un devis lui est fourni. Les livraisons commencent aprés règlement d'une avance reportable correspondant à une semaine de consommation.
Les tickets font apparaître le prix de production, et la participation aux frais de l'association.

 Le site est développé en Asp.Net de Microsoft. La chaine de programmes du BackOffice en Vba et la Base de données Access (Evolution prévue vers Sql Server).

Nous envoyer un mail