~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Qui sommes nous ?.:

Des nostalgiques d'un temps ou le monde rural vivait mieux, dignement, sans subventions.

Ou une petite ferme faisait vivre une famille.

Ou l'agriculteur, ou son épouse, vendaient leur production directement au consommateur, sur un marché de proximité.

Ou les champs étaient dans la banlieue des villes, avant que le bétonnage, les chaines de vente tapageuses, les parkings à perte de vue, ne repoussent les agriculteurs découragés.

Ou l'ingredient principal était le travail, et non les intrants chimiques.

Ou la course au rendement n'avait pas encore commencé.

Ou les fruits étaient cueillis à maturité.

Ou les supermarchés et leur centrales d'achat ne faisaient encore la loi (avec peine de mort)

Ou des produits cultivés à bas prix, avec des normes permissives, cueillis verts, conservés sous azote, ne venaient pas de l'autre bout de la terre concurrencer les produits locaux.

Ou des épidémies n'étaient pas causées par la densité des cultures de masse, l'entassement des élevages intensifs, impliquant l'utilisation préventive des pesticides et des antibiotiques.

Ou les déchets d'emballages Bling-Bling (parfois plus chers que leur contenu) ne recouvraient pas la terre et la mer.

Ou la consommation frénétique des ressources de la terre en énergies fossiles n'avaient pas encore mis en danger le climat, la vie, l'avenir.

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Gamme:

Nous essayons d'offrir une gamme assez complete: Les F/L de saison, de maraichers de proximite pour ce qui pousse en IDF, achetés sur le carreau des producteurs de Rungis. Completée par du Bio pour le Avant/Apres saison d'IDF, ou exotique, qui vient de plus loin, dont nous ne pouvons pas connaitre les producteurs.

Nos produits BIO ne proviennent pas que de France. En particulier pour les F/L du soleil, pour lesquels l'Espagne et l'Italie ont un avantage certain, particulierement en debut de saison. Mais nous refusons d'aller plus loin.

Nous proposons aussi certains F/L reputes sensibles, en Bio ET en Non Bio, pour satisfaire a vos options (Pommes, pommes de terre, carottes...)

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les prix ?.:

Nous appliquons le prix du producteur, ou du grossiste BIO, plus 15% en moyenne pour les charges : (Gasoil du camion, carte d'entrée à Rungis, mini loyer du local, frais de la banque pour utilisation du paiement par carte sur le site, assurance, sacs, matériel de pesage et de manutention...)

Nous tenons la comptabilité, nous faisons les déclarations fiscale, TVA, IS, (deficitaires jusqu'à ce jour).

Les personnes qui participent au travail sont dispensées des 15%

Sur le site nous pessimisons un peu les prix affichés en prevision de fluctuations possibles,
Pour les F/L vendus a la piece nous chiffrons le prix de la piece a partir du prix Kg et d'un poids probable de la piece (un peu pessimisé aussi, indiqué sur l'ecran).

Mais ensuite nous recalculons le ticket avec le vrai prix et le vrai poids, et nous remboursons la difference, et nous renvoyons le ticket réel.
Donc Vrai poids x Vrai prix = Juste valeur

Nous ramenons tout au poids, meme une salade. Ainsi vous payez le prix correspondant au vrai volume de votre article. Pas de legume a prix forfaitaire avec une grosseur aléatoire.

La banque (Société générale) nous donne la possiblité de rembourser trés simplement tout ou partie d'un paiement par carte, sans connaitre vos coordonnées bancaires.
Ceci nous permet de travailler malgré l'incertitude, en étant en règle avec vous.

Pour connaitre nos vrais prix il faut lire le ticket final:



Le prix est donc moins cher que dans le commerce traditionnel.
Contrairement a des idees recues, le commerce traditionnel, du moins le petit, ne s'enrichit pas honteusement:
Les emplacements de vente sont chers (alors que le notre nous coute trés peu grace à la mairie);
La main d'oeuvre est chère (alors que la notre est bénévole)
Les produits doivent être achetés avant vente, d'ou stockage, pertes des invendus (alors que grace à internet nous n'achetons que ce qui est déjà vendu).
Le mode de vente à l'offre necessite un étalage large et couteux, alors que nous fonctionnons à la demande: pas d'étalage nécessaire.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Pour/Contre.:

-Pour une economie collaborative: Au lieu de payer les frais de distribution, de mise en sac, etc... vous faites chacun un peu de ce travail et économisez donc ces frais de main d'oeuvre, y compris les charges sociales afférentes, la TVA, etc...
- Pour Rapprocher la dépense des consommateurs du produit lui-même, sans les marges d'intermédiaires, la publicité, les multiples manipulations, le financement des stocks .
-Pour des F/L cultivés en France, ou la loi sur les phytosanitaires est une des plus sévères.
-Pour des F/L plus frais, du fait de la proximité: délai d'écoulement court.
-Pour des F/L plus murs, grace a la cueillette non anticipée.
-Pour des cueillettes ajustées sur la demande: évite les pertes, qui augmentent le prix des produits vendus.
-Pour donner aux producteurs un débouché autre que la course à la grosseur, au volume, à la spécialisation, à la concentration, qui conduisent à leur fragilisation, à l’épuisement de la terre, à la propagation des maladies agricoles par contagion, et, partant, à l’emploi des engrais, des phytosanitaires, des antibiotiques.
-Pour leur permettre d'échapper à la dictature des centrales d'achat, client unique tout puissant, qui les prennent et les rejettent, les paient parfois à plusieurs mois alors que la marchandise est vendue au bout de quelques jours.
-Pour réduire le transport longue distance, par files de camions sur l'autoroute, bateau, ... avec son empreinte carbone.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L'avenir ?.:

Ce mode de distribution est viable; Il ne relève pas de la bonne volonté de quelques personnes, de l'oeuvre sociale a développement limité.
L'informatique + l'organisation + la participation de chacun à son propre achat peuvent suffire pour fonctionner, donnant-donnant, normal.
Une entreprise viable ne peut pas se développer qu'avec du bénévolat. Il faut que chacun y trouve son compte. Il faut être realiste.
Des supermarchés fonctionnent déjà comme cela.

Il faudrait d'abord pouvoir fonctionner sans interruption. Pour cela: ne pas être forcément aux halles à 4 h pour acheter de visu, charger le camion, revenir dans l'embouteillage du matin.
Ce qui suppose: avoir assez de débit pour justifier des commandes a distance aux producteurs, et un transporteur qui les collecte et nous les livre à Boulogne.
Avantage: Plusieurs 'Managers' seraient possibles, la charge étant réduite.

Plus de débit = plus de mises en sac: c'est le goulot d'étranglement incontournable:
La mise en sac pourrait etre en libre service par les acheteurs/acheteuses, grace a des balances le long des tables, reliées a un ordinateur contenant les feuilles de préparation, qui gèrerait la pesée en conformité avec la quantité commandée, en 5 a 10 Mn. Avec plusieurs balance le long des produits, interchangeables, pour une pesée au plus prés.

Ensuite faire aussi la viande, le poisson, le pain. ET NOUS DELEGUER ALORS LE CHOIX DES MENUS.
Nous pourrions ainsi y mettre les poissons abondants du jour. Avantage: Prix trés bas, fraicheur, moins de conversion des surplus en farines, moins de gachis de la ressource marine.
-Acheter une carcasse entière, et se la répartir: Beaucoup moins cher, et pas de pertes d'invendus qui finissent en paté pour chats (et font monter le prix du reste)
-Faire faire en commun une partie de la préparation.(Epluchage pommes de terre, fabrication de soupes du jour, de plats traditionnels longs).
-Recevoir les conseils de membres qualifiés bénévoles pour l’équilibre alimentaire et le mode de préparation.
-Integrer dans ces menus des règles diététiques particulières: Cholestérol, carences en fer, surpoids.
-Ne plus se poser la question « qu’est ce qu’on va manger aujourd’hui »,

Grace à une prévision ainsi possible des commandes aux producteurs, ceux-ci cueilleraient au dernier moment les fruits/légumes, gardés sur pied jusqu’à maturation, et non 'muris' dans les caisses et les frigos.

-Nous avons realisé un logiciel, qui peut déterminer des menus quotidiens optimisés correspondant aux gouts personnels de chacun, à son budget, à sa diététique, a son régime, préalablement enregistrés par lui-même sur internet. (Nous enregistrons ce que vous aimez, et nous vous le fournissons au meilleur moment: quand il est en saison, au mieux des vitamines, et pas cher).

Au final:
-Créer une adéquation entre l’offre et la demande par la gestion de la distribution, mi liberale, mi dirigee:
Car quand l'offre et la demande se rencontrent, elles ne se correspondent jamais tout a fait. Il est alors trop tard pour changer les politiques de production: les surplus restent sur le carreau, et les producteurs avec.
L'anticipation de la demande, sa synchronisation avec l'offre au dernier moment grace a des menus adaptés conformes aux gouts préenregistrés, serait une nouvelle voie. La planète ne peut plus se permettre ce gachis.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Les Kits Recettes.:




Nous vous proposons maintenant de commander des plats en kit (De Legumes: Entrée, potage, plat de legume):

Vous choisissez dans une liste vos menus, nous vous fournissons les legumes correspondants.
CETTE LISTE EST DOUBLEMENT SUR MESURE: elle contient les plats de Legumes en saison, des producteurs, ET DANS CEUX CI CEUX QUE VOUS AIMEZ, VOUS !.
Car vous choisissez prealablement (une fois pour toutes), parmi tous les légumes, vos preferes. La liste que vous verrez ne contiendra que des plats de ces legumes.

Pour vous permettre de voir si le nombre de plats que vous commandez correspond bien au besoin de la semaine, une touche "Mon caddie" vous affiche le nb de plats pris dans chaque catégorie.
Ainsi le planning des repas est plus facile, et le calcul des quantites a approvisionner est fait.

Vous avez a disposition une page 'Quelle herbe ?' contenant les mariages dans le sens Quelle herbe va avec un plat donné (et non Quel plat va avec une herbe donnée, comme en general sur internet). Consultez la.

Des herbes aromatiques fraiches seront en libre service.
Apprenez les, il y a quelques principes de base. Connaissez leur gout, jusqu'a ce que vous puissiez les "intuiter" par rapport au plat que vous preparez. Pour une cuisine plus naturelle, plus saine.

Le prix des recettes proposées est simplement la somme des prix des ingredients dans les ecrans d'achat a l'unite.
La quantité de chaque ingredient est en tete du texte de la recette, qui s'affiche quand vous cliquez sur la recette, dans la liste.

Par contre attention: il n'est pas possible d'acheter par exemple UNE portion de ratatouille: Meme en ne mettant qu'une aubergine, une courgette, une tomate, un poivron, vous faites 4 portions. Donc en achetant UNE recette "Ratatouille" vous achetez 4 portions. Ce nombre est indique sur l'ecran. Nous ne pouvons pas couper les legumes
Si vous etes 4 et voulez manger 2 fois de la ratatouille, vous indiquez 2 dans la case.
Si vous etes 2 et voulez congeler pour une autre fois, vous indiquez 1 (4 portions).
Mais vous ne payez pas plus qu'en achetant les legumes a l'unite, vous ne vous cassez plus la tete, et vous avez des herbes fraiches pour cuisiner "autrement".

Vous pouvez cumuler avec les achats a l'unité pour la souplesse du systeme. C'est d'ailleurs ainsi que vous acheterez les oignons, echalottes, ail, la salade et autres accessoires.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Notre local:

NOUS AVONS UN SUPER LOCAL: dans le square Léon Blum, en bordure de la route de la Reine, entre la rue de l'Ancienne Mairie, et la rue de Billancourt
(Nous partageons le local avec L'AMAP de Boulogne, qui sert le mardi entre 18 et 20 h, et La Ruche qui dit Oui le Jeudi - Voir leurs sites internet.)

Allolaferme Allolaferme Allolaferme

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Mode d'emploi:



Pour acheter:

1)Identifiez vous (inutile si vous ne voulez que visiter),

2)Saisissez vos achats: le ticket vous est présenté chaque fois, Aprés chaque opération vous revenez à la page de départ: normal.

3)Quand OK vous etes renvoyé a la page depart: Payez par carte. Au moment du paiement vous êtes transféré sur notre banque (la Société Générale). C'est à elle que vous payez, et non à nous. (Paiement 3DSecure: un SMS vous est envoyé avec un code a saisir pour chaque paiement, ayez votre tél a proximite)

Si vous voulez acheter par recettes, indiquez d'abord vos gouts (Voir le mode d'emploi particulier)

Nous stoppons les commandes le jeudi midi. Le vendredi matin a partir de 4 h nous sommes aux achats. Les commandes peuvent être retirées a partir de 11 h au local.

(Retour par la fleche arrière du navigateur, en haut à gauche)